Mon compte

Notre histoire

La conserverie,
une histoire de famille

 

C’est en échangeant avec des agriculteurs locaux que nous nous sommes rendus compte qu’une conserverie manquait dans la région afin de valoriser leurs productions.

Malgré que nos métiers respectifs nous plaisaient beaucoup, monter un projet qui nous semble utile et dans nos valeurs ensemble nous est apparu comme un magnifique challenge. 

Monique étant diplômée du CNAM “Responsable en ingénierie d’étude et de production, filière agro-alimentaire et agro-industries” la conserverie a été une évidence pour nous. ET HOP ! C’était parti.. Nous avons donc ouvert en décembre 2021 notre atelier dans la zone de la Prévoté à Houdan.

Le portrait des fondateurs

 

Bien que l’un et l’autre occupions une situation professionnelle intéressante, nous souhaitions chacun nous reconvertir. Nous avions de la place disponible chez nous, et nous avions la volonté de créer ensemble quelque chose d’utile. A la suite d’un échange avec un agriculteur houdanais, nous avons commencé à réfléchir au projet de création d’une conserverie artisanale de fruits et de légumes.

Monique SAUL

Après avoir acquis un diplôme CNAM « Responsable en ingénierie d’étude et de production (filière agro-alimentaire et agro-industries) » ; j’ai travaillé en analyse agro-alimentaire et ai assisté l’équipe des professeurs de sciences d’un lycée technique ; je suis contrôleur à l’Insee depuis 2013 ; regrettant de ne plus travailler dans le domaine de l’agro-alimentaire, j’ai demandé une disponibilité en 2018 afin de m’invertir dans ce projet.

Laurent SAUL

Un diplôme en électronique en poche ; je travaillais comme ingénieur SAV dans le secteur des biotechnologies chez General Electric (GE Healthcare) ; au bout de 28 ans passés dans ce groupe de dimension internationale, j’ai souhaité m’investir dans un projet de création d’entreprise à une échelle plus humaine, et en lien avec le territoire houdanais ; au vu de notre projet, j’ai pu obtenir une rupture conventionnelle.

Notre atelier

Le local que nous avons visité dans la zone de la Prévôté convient parfaitement pour accueillir une activité de conserverie artisanale de fruits et de légumes. Notre architecte et son associé, spécialiste des questions relatives à l’agencement des cuisines professionnelles, nous ont confirmé la faisabilité d’un laboratoire de transformation. Il comprendra une partie « atelier » proprement dite, un petit laboratoire pour faire les tests de contrôle, une zone de réception, une zone de stockage des matières premières, une zone de stockage des contenants (pots, bouteilles, capsules, cartons…), et une zone d’attente pour les produits finis.

Notre boutique

Nous avons prévu ouvrir une boutique pour la vente de notre production réalisée avec les légumes et les fruits que les producteurs nous aurons vendus. Celle-ci occupera une partie non utilisée de notre domicile. Notre maison, qui côtoie l’école Jeanne d’Arc, se trouve dans la partie de la rue de Paris qui a vu la rénovation du centre administratif et l’ouverture de plusieurs commerces. Non loin de la Grande Rue, sa fréquentation a considérablement augmenté.

Notre savoir-faire

01

La récolte

Nous récupérons les productions invendues, les hors-calibres, les difformes etc… auprès des producteurs locaux de fruits et de légumes de saison.

02

la transformation

Nous tranformation ces récoltes pour les mettre en bocal et les tranformés en soupes, purées, pickles, confitures, sirop, jus de fruits… 

03

la vente

La plupart de nos bocaux sont à destination des producteurs locaux. L’autre part est celle que vous pouvez retrouver en boutique.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0